ayurveda

Pitta :

Pitta est moyen dans sa structure car il se situe entre les aspects vata et kapha.

1-aspect physique :

Les personnes pitta ont une ossature moyenne assez bien proportionnée, elles peuvent maintenir un poids moyen assez facilement et sont souvent harmonieuse. Elles ont la peau claire, rose ou cuivrée et qui rougit et brûle facilement, les tâches de rousseur et grains de beauté sont un signe de pitta. Les pitta transpirent beaucoup, la peau est souvent moite. Les cheveux sont peu épais, souvent raides . Les personnes qui grisent ou dont les cheveux tombent précocement ont souvent beaucoup de pitta en eux. Leurs visages est souvent moyen, angulaire avec un regard pénétrant. Leurs yeux brillent et s’irritent facilement . Leurs ongles sont doux et solides, roses et brillants.

2-aspect métabolique :

Les personnes pitta ont un solide appétit, ils s’irritent facilement s’ils doivent sauter un repas et ont besoin de 3 repas par jour ; dont le petit déjeuner vers 8h . Ils ont tendance à avoir des selles abondantes un peu molles et ce 2 fois par jour. Leur circulation est bonne et ont souvent les pieds et mains chauds. Chez les femmes le cycle menstruel est de 28 jours d’une durée de 3 à 4 jours, le flux est abondant. Le sommeil est réparateur, ils s’endorment facilement , peuvent se réveiller et se rendormir avec facilité. Leurs rêves sont colorés, passionnés…

3- aspect psychologique :

Les pitta ont besoin d’un but, d’un challenge sans cela ils sont perdus. Ils se mettent très facilement en colère et peuvent devenir dominateur, arrogant ce qui peut occasionner un manque de tolérance. Ils sont courageux et ont le sens pratique développé. Un pitta a une bonne mémoire et a la difficulté d’oublier.